« L’ambition de la CCI est d’être un acteur et un ambassadeur de l’écosystème RSE pour renforcer l’esprit « réseaux » et aider les entreprises dans ce processus. Récompensée pour son implication dans la démarche environnementale et sociétale, la CCI53 va poursuivre la sensibilisation et l’implication de ses collaborateurs pour mettre en action les axes de progrès identifiés lors de l’évaluation de ses engagements. »
Cyrille Laheurte, directeur général CCI Mayenne_CCI Maine et Loire
Certification QUALIOPI
La CCI est certifiée QUALIOPI pour l’ensemble de ses actions de développement des compétences : de la formation continue à la formation initiale, en apprentissage (du CAP au Bac+5), pour la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
QUALIOPI atteste de la qualité des formations dispensées par un organisme. Sésame délivré pour une durée 3 ans, il est attribué après un audit externe. Engagées dans une recherche constante de progrès et d’innovation, les équipes pédagogiques œuvrent avec la volonté constante d’adapter leur offre aux besoins des clients. Cette reconnaissance vient saluer l’engagement profond de toutes les équipes au quotidien sur toutes les actions de formation.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre. L’obtention de cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par la CCI pour ses actions concourant au développement des compétences et permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Le label LUCIE
Le label LUCIE atteste de l’engagement de l’entreprise sur des axes concrets de progrès identifiés lors de l’évaluation. Souple et simple, applicable à toutes les structures, ce label valorise les actions mises en place par l’entreprise pour répondre aux attentes de ses clients, partenaires, mais aussi auprès de ses collaborateurs sur les thématiques de la RSE.
« Territoire » « collectif » et « futur »
Dans un contexte où les CCI réaffirment la place du capital immatériel dans leur raison d’être, l’ambition de cette démarche, labellisée en 2018, réside sur la volonté collective de mobiliser, fédérer et valoriser les actions qui concourent à enrichir le capital client, humain, environnemental, territorial et organisationnel de notre structure.
La CCI a ainsi pris 11 engagements pour les 3 années qui viennent sur chacune des 7 thématiques du référentiel LUCIE :
- Respecter les intérêts des consommateurs et des clients
- Préserver l’environnement
- Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés
- Valoriser le capital humain
- Respecter les droits fondamentaux de la personne
- Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général
- Assurer la transparence du système de décision et de contrôle
Un processus d'amélioration continue
« Ce label LUCIE souligne non seulement la dynamique de notre entreprise, mais elle doit aussi être le signe que nous sommes plus que jamais à l’écoute de notre environnement avec la volonté d’être toujours plus agiles et réactifs, précise Cyrille Laheurte, Directeur Général de la CCI. Cette démarche ambitieuse nous a permis de mieux définir les engagements que nous devions prendre à l’égard de nos collaborateurs et de tous nos élus, partenaires, clients, fournisseurs. C’est un processus d’amélioration continue dans lequel tout le monde doit être acteur. Il nous appartient maintenant d’en mesurer régulièrement les évolutions. »