Fiche métier Business developper

Focus métier
Tout connaître sur le métier de Business developper

Métier Business Developper : formation, compétences et salaire

Le business developper, ou responsable de développement, détecte les opportunités commerciales pour une entreprise. Il cherche à élargir le portefeuille clients pour générer du chiffre d’affaires. Son objectif est également de nouer des partenariats solides. Il participe activement au développement de l’entreprise en prenant en compte tous les éléments à sa disposition, qu’ils soient internes ou externes.

Les missions du Business developper

Les missions du business developper peuvent varier en fonction de son secteur d’activité et des spécificités de son entreprise. Par ailleurs, il est plutôt amené à travailler pour le compte de grandes et moyennes entreprises.

Elaborer une stratégie interne

Il connaît parfaitement le fonctionnement de son entreprise : ses ressources, ses produits ou ses services, ses clients et ses salariés. Il effectue un audit des processus déjà mis en place afin d’estimer la capacité de production. A partir de ces données, il pourra envisager une stratégie pour maximiser l’efficacité des équipes.

Définir un plan de développement

Il détecte les leviers de croissance pour faire grandir son entreprise. Pour ce faire, il réalise des études de marché. Son objectif est d’identifier les potentiels clients, partenaires, marchés ou autres opportunités. Ensuite, il fixe des objectifs de croissance et prépare un plan d’actions.

Elargir le portefeuille clients et fidéliser la clientèle

Grâce à son excellente connaissance du marché et à la réalisation d’un plan d’actions, le business developper est prêt à démarcher de nouveaux clients. Son objectif est également de les fidéliser. Pour cela, il se rend disponible et se montre à l’écoute.

Piloter les différents projets

Après avoir défini une stratégie interne et externe, le responsable de développement met en place les différentes actions. En interne, il s’assure de la bonne exécution du business plan. Cela passe notamment par du management d’équipe. En externe, il cherche de nouveaux partenaires. Avec ces derniers, il négocie des contrats avantageux pour son entreprise.

Quelles sont les compétences requises pour devenir business developper ?

Pour devenir business developper, il est essentiel de maîtriser les techniques de négociation commerciale et de vente.

Un sens aigu de la communication, des qualités relationnelles et rédactionnelles sont également nécessaires. Il se montre à l’écoute et sait s’adapter à toutes les situations.

Il doit être force de proposition, déterminé, organisé et rigoureux. Relever des défis et atteindre des objectifs font partie de son quotidien.

Une bonne connaissance du marché est indispensable pour réussir dans ce métier.

En fonction du secteur de l’entreprise, les profils parlant une ou plusieurs langues étrangères sont priorisés. L’anglais est notamment largement apprécié. En effet, au cours de ses missions, le business developper peut être amené à échanger avec des clients internationaux.

Côté technique, il doit être en mesure d’utiliser des outils d’analyse statistique et le pack Office, notamment Excel.

Nos formations Business developper

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Notre BTS NDRC est idéal pour booster votre carrière de business developer : vous aurez les compétences pour créer des stratégies commerciales percutantes, nouer des relations de proximité avec vos clients et piloter des projets innovants dans un environnement multicanal.

BTS Commerce International

Vous souhaitez devenir un expert capable d’élargir les horizons de votre entreprise à l’international ? Grâce à notre BTS Commerce International, vous apprendrez à développer des relations commerciales dans des environnements multiculturels et à prospecter de nouveaux marchés.

Quel est le salaire d’un business developper ?

Le salaire d’un business developper est constitué d’une part fixe et d’une part variable. En effet, s’il parvient à atteindre ses objectifs, il pourra percevoir une rémunération plus conséquente. Dans d’autres cas, cette part variable peut prendre la forme de commissions.

La plupart des salaires (part fixe + variable) se situent entre 31 000 et 65 000 euros bruts par an. En moyenne, les salaires se situent à 41 000 euros bruts.

A terme, si tel est son souhait, il pourra envisager de se tourner vers des postes de :

  • directeur marketing
  • directeur commercial
  • ou de directeur général

Contactez la CCI !

Nos équipes sont là pour vous soutenir dans votre projet de formation !
Optez pour le métier de business developper et contactez-nous dès maintenant !

CCI formation 53