Commerce international : les métiers de la filière
Choisir sa formation avec CCI formation 53
Vendeur export, responsable commercial à l’étranger, chef de produit ou encore acheteur international : les métiers du commerce international sont nombreux et variés. Les titulaires de diplômes spécialisés dans ce domaine s’offrent donc de nombreux débouchés et possibilités d’évolution professionnelle. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le quotidien de ces métiers ainsi que les formations à suivre pour accéder au domaine du commerce international.
3 exemples de métiers du commerce international
choisir son métier du commerce international
Acheteur international
Permettant d’évoluer dans un contexte international et dynamique, le métier d’acheteur international consiste à gérer l’approvisionnement en produits et en matières premières d’une entreprise, à l’échelle mondiale.
C’est une profession qui requiert de solides compétences en négociation ainsi qu’une connaissance des techniques logistiques, en particulier en ce qui concerne l’approvisionnement.
Aussi, un acheteur international doit posséder de fortes compétences relationnelles afin d’entretenir de bonnes relations avec tout un panel de fournisseurs et de partenaires à l’international.
Au quotidien, l’acheteur international :
- prospecte de nouveaux fournisseurs ;
- négocie les meilleures conditions d’achat de produits et/ou de matières premières ;
- pilote l’ensemble des processus d’achat ;
- gère les éventuels litiges ;
- s’assure du bon respect des délais de livraison.
En outre, l’acheteur international exerce son métier dans le respect des réglementations douanières en vigueur dans chacun des pays concernés, et en toute connaissance des politiques d’achat des entreprises partenaires.
Au fur et à mesure de son expérience professionnelle, l’acheteur international peut évoluer vers des postes de responsable voire directeur des achats. Il lui est également possible de se spécialiser dans des domaines tels que la grande distribution, les marchés publics ou encore les achats industriels.
Vendeur / commercial export
Également connu sous le nom de commercial export, le métier de vendeur export consiste à gérer et développer les ventes d’une entreprise à l’international.
Au quotidien, le vendeur export est en charge de prospecter de nouveaux clients à l’étranger et de négocier des contrats de vente afin de fidéliser, petit à petit, son portefeuille clients.
Le vendeur ou commercial export exerce donc un métier exigeant, qui lui demande de mobiliser de solides compétences en prospection, en négociation commerciale ainsi qu’en relation client. Plus largement, il doit maîtriser les techniques de commercialisation et de vente de produits à l’international. La spécificité du travail à l’étranger lui demande d’être capable d’adapter sa politique commerciale en fonction de chaque zone géographique, tout en s’appuyant sur une bonne connaissance des règles d’import-export et de logistique internationale.
Chargé de développement commercial à l’international
Le métier de chargé de développement commercial à l’international consiste à faire en sorte d’assurer l’essor commercial d’une entreprise ou d’une marque à l’étranger. Occupant un poste stratégique clé, le chargé de développement commercial doit faire en sorte d’identifier efficacement les opportunités commerciales à l’étranger pour garantir la croissance de l’entreprise dans ces secteurs géographiques.
Dans de nombreux cas, une zone géographique en particulier lui est dédiée. Le chargé de développement commercial doit alors faire en sorte de mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise tout en s’adaptant aux spécificités culturelles et économiques de cette zone.
Pour lui permettre de suivre les tendances des consommateurs de sa zone commerciale et d’anticiper les évolutions du marché qui lui est confié, le chargé de développement commercial peut s’aider d’outils business incontournables : étude de marché, veille concurrentielle etc.
Quelles formations suivre pour apprendre les métiers du commerce international ?
De nombreuses formations permettent aujourd’hui d’apprendre les métiers du commerce international. Celles-ci s’adressent autant aux candidats de niveau bac que ceux déjà en possession d’un BTS ou d’une licence professionnelle ou bachelor.
La grande majorité des diplômes du commerce international est accessible en contrat d’alternance ou de professionnalisation. Ces formats permettent de combiner l’acquisition de compétences opérationnelles avec une spécialisation internationale porteuse de nombreuses opportunités.
BTS Commerce international
Proposé sur le campus de Laval, le BTS Commerce International est accessible directement après le Bac.
Conçu pour accéder aux fonctions de technicien en Commerce International, ce BTS prépare les candidats à appréhender un environnement culturel étranger dans le cadre du développement d’une relation commerciale ou d’une offre de produits ou encore de la mise en œuvre d’opérations commerciales au sein des antennes étrangères de l’entreprise.