Fiche métier chef de rayon

Focus métier
Tout connaître sur le métier de chef de rayon

Chef de rayon : missions, formation, salaire

Le chef de rayon, aussi appelé manager de rayon ou responsable de rayon, veille au bon fonctionnement de son espace de vente, à l’attractivité des produits et à la satisfaction des clients. Son objectif : faire vivre son rayon, booster les ventes et encadrer une équipe avec efficacité. Un métier complet, dynamique, qui demande autant de rigueur que de sens du commerce.

Les missions du chef de rayon

chef de rayon

Le chef de rayon est un véritable chef d’orchestre. Ses missions sont variées et touchent à la fois la gestion des produits, l’animation commerciale, le management d’équipe et le suivi des performances.

Gestion de l’approvisionnement

Le chef de rayon assure les rendez-vous avec les fournisseurs. Auprès de ces derniers, il négocie des marges et passe des commandes. Il s’assure de commander en quantité suffisante afin de ne pas être en rupture, tout en évitant les surplus. Ensuite, il supervise la réception des marchandises.

Animation du rayon

Quel que soit son rayon, le responsable s’assure qu’il est attractif. Il choisit soigneusement les produits à mettre en avant ainsi que leur emplacement. Il rend visible les offres promotionnelles en cours. Parfois, il gère même l’organisation d’animations commerciales. L’étiquetage doit être correct et l’approvisionnement suffisant. Son objectif est d’attirer les clients et de générer du chiffre d’affaires. En fonction des enseignes, le chef de rayon est plus ou moins autonome dans le choix des gammes de produits. Il peut donc être amené à se tenir au courant des dernières tendances du marché.

Management d’équipe

Il gère les plannings, les absences et encourage ses équipes (vendeurs, employés libre-service). Il les informe des objectifs fixés par la direction et de la stratégie qu’il souhaite mettre en place. De plus, il s’assure que son équipe respecte les normes d’hygiène et de sécurité. Il veille également à la qualité du service client. En clair, il coordonne les activités au quotidien.

Suivi des objectifs de vente

Régulièrement, il reporte les résultats à la direction. Pour cela, il identifie les indicateurs de performance. En fonction des résultats, il réajuste sa stratégie et les actions qu’il met en place afin d’atteindre ses objectifs.

Les compétences pour devenir responsable de rayon

En sa qualité de chef, le responsable de rayon supervise une équipe. Pour cette raison, des compétences en management sont essentielles. Esprit d’équipe, communication et sens de l’écoute sont donc indispensables. Le chef de rayon doit être organisé.

Pour réussir dans ce métier, il est nécessaire de bien connaître son entreprise et les produits qu’elle propose. Des compétences en gestion, marketing et techniques de vente sont également utiles. Des notions en droit du travail peuvent aussi être demandées.

Il fait preuve de minutie et porte une grande attention aux détails.

Les personnes dynamiques, polyvalentes et avec une bonne capacité de résistance au stress se plairont dans ce métier. Les entreprises sont à la recherche de profils qui ont un leadership naturel, qui sont pragmatiques, disponibles et qui ont une grande capacité d’adaptation.

Les formations pour devenir manager de rayon

BTS Management commercial opérationnel

Vous souhaitez gérer et animer un espace de vente ? L’encadrement du personnel de vente vous attire ? Notre BTS MCO est fait pour vous ! A l’issue de la formation, vous serez capable d’élaborer et d’adapter l’offre de produits, d’organiser l’espace de vente et de développer ses performances, mais aussi d’organiser le travail d’équipe. Consultez notre fiche formation pour connaître le programme détaillé !

Responsable de la Distribution Omnicanale

Accessible après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2, notre formation sur un an vous garantit les compétences recherchées pour manager une unité commerciale et son équipe. Vous apprendrez à accompagner une équipe, planifier et adapter le travail, mais aussi à optimiser les stocks, gérer la relation fournisseurs dans un cadre RSE et élaborer un plan d’actions commercial.

Chef de rayon : salaire

Le salaire d’un chef de rayon débute à 1 800 euros bruts par mois.

Le salaire moyen se situe à 2 500 euros bruts par mois.

Un chef de rayon senior peut gagner jusqu’à 3 500 euros bruts par mois.

Le salaire varie en fonction de son statut, de son diplôme, de la taille de son entreprise ou encore de son expérience.

De plus, il est possible de compléter sa rémunération en travaillant les jours fériés. Par ailleurs, certains magasins proposent aussi de bénéficier de remises sur leurs produits.

Contactez la CCI !

Nos équipes sont là pour vous soutenir dans votre projet de formation !
Optez pour le métier de chef de rayon et contactez-nous dès maintenant !

CCI formation 53