Métier employé commercial : formation, missions et salaire
L’employé commercial est le premier point de contact avec la clientèle. Il exerce un métier polyvalent qui s’adresse aux personnes dynamiques et qui souhaitent contribuer activement à l’expérience d’achat, que ce soit par l’accompagnement des clients, la gestion des rayons ou les opérations d’encaissement.
Les missions de l'employé commercial

Les missions de l’employé commercial sont variées et dépendent surtout de la taille de la structure pour laquelle il travaille :
Accompagnement du client
L’employé commercial connaît sur le bout des doigts les produits et services de son entreprise. Il guide le client pour trouver le produit qui correspond le mieux à ses attentes. Il est également en mesure de fournir des informations sur la disponibilité des produits et peut, le cas échéant, proposer de les commander. De manière générale, il s’assure que le client est satisfait et se rend disponible pour répondre à ses questions.
Mise en rayon
Si l’employé commercial travaille dans une grande structure, le plus souvent, il est affecté à un rayon spécifique. Il est chargé de la mise en place des produits, du balisage et de l’étiquetage. Il s’assure que son rayon est attrayant et qu’il met en valeur les produits. L’employé peut aussi gérer les stocks et contrôler les dates de péremption. Si le magasin dans lequel il travaille assure des services de drive ou de click-and-collect, il pourra aussi préparer des commandes.
Encaissement
Autre mission de l’employé commercial : procéder à l’encaissement des produits. En fonction des articles, il peut établir une facture, réaliser un bon de garantie, etc. Il peut éventuellement être amené à faire des emballages cadeaux.
Les compétences de l’employé commercial
L’employé commercial côtoie au quotidien la clientèle. Il doit donc se montrer avenant, souriant, poli et dynamique. Il doit disposer d’un bon sens du relationnel. Pour répondre au mieux aux besoins des clients, il doit être à l’écoute et faire preuve d’empathie.
Il connaît les règles d’hygiène et de sécurité. En effet, il est essentiel de connaître les techniques de conversation des aliments et de respect de la chaîne du froid pour exercer ce métier.
Les personnes qui ont déjà des connaissances en mise en rayon et qui maitrisent les techniques de vente et de promotion sont priorisées.
Pour réussir dans ce métier, il faut connaître sur le bout des doigts les produits de son entreprise. Enfin, il est nécessaire de connaître les procédures d’encaissement.
Les personnes qui aiment le contact humain et le travail en équipe se plairont à ce poste.
Nos formations Business developper
CAP Equipier polyvalent du commerce
Accessible à partir de 15 ans, notre CAP Equipier polyvalent du commerce est fait pour vous si vous souhaitez vous impliquer et contribuer à la mise en valeur d’une unité commerciale. Vous apprendrez à réceptionner et suivre des commandes, à mettre en valeur des produits ainsi que l’espace commercial, à gérer l’approvisionnement, à conseiller et à accompagner le client dans son parcours d’achat. Ce CAP, disponible en alternance, est conçu pour vous propulser vers des métiers dynamiques et évolutifs !
Bac Professionnel Métiers du commerce et de la vente – Option A
Vous êtes déjà titulaire d’un CAP ? Postulez pour notre Bac Pro Métiers du commerce et de la vente. Au programme : conseil et vente, suivi des ventes, fidélisation de la clientèle et développement de la relation client, animation et gestion de l’espace commercial. Notre formation est disponible en alternance, c’est l’idéal pour une insertion professionnelle réussie !
Le salaire de l’employé commercial en magasin
Le salaire d’un employé commercial se situe en moyenne entre 21 000 et 24 000 euros bruts par an.
L’employé commercial peut être amené à travailler de nuit ou des jours fériés. Dans ce cas, il recevra une rémunération supplémentaire sur ces heures dites « exceptionnelles ».
Avec de l’expérience, il peut envisager d’évoluer vers des postes de manager de rayon, voire chef de rayon, gestionnaire de stock ou se diriger vers des postes plus commerciaux comme téléconseiller, animateur des ventes ou technico-commercial.
Contactez la CCI !
Nos équipes sont là pour vous soutenir dans votre projet de formation !
Optez pour le métier d’employé commercial et contactez-nous dès maintenant !