Assistant(e) de Gestion et Administration en Entreprise - Bac+2
Votre formation en Mayenne
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous souhaitez participer à la gestion d’une entreprise dans ses dimensions administrative, humaine, comptable et commerciale ? Alors cette formation est faite pour vous !
Ou avoir un Niveau BAC complété de 3 années d'expérience professionnelle
En savoir +
Contrat de professionnalisation
Autre contrat possible : nous consulter
Accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Code RNCP : 36390
Certificateur : CCI France
Date d'enregistrement : 25 avril 2022
Laval (53)
Coût de la formation définit selon la grille tarifaire validée en AG Nous consulter pour les possibilités de prise en charge
- Durée : 427 heures en centre de formation sur 12 mois
- Rythme : 1 semaine en centre / 3 semaines en entreprise
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales :
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
Validation partielle de la certification :
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Participer à l’organisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratif et organisationnel
- Maîtriser les écrits professionnels
- Structurer les procédures administratives
- Gérer les réunions et les déplacements des collaborateurs
- Opérer les achats généraux
- Élaborer les outils de pilotage propres à l’activité
- Rechercher, formaliser et diffuser l’information
Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service
- Opérer une veille réglementaire
- Effectuer les formalités d’entrée et de sortie d’un collaborateur
- Constituer et suivre les dossiers du personnel
- Accompagner les salariés au quotidien
- Collecter et transmettre les données RH
- Participer au bon fonctionnement du CSE de l’entreprise
Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service
- Établir, enregistrer et suivre le règlement des factures
- Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
- Réaliser la déclaration de la TVA
- Préparer des éléments comptables
- Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel
Participer au développement commercial de l’unité/service
- Etre un professionnel de l’accueil omnicanal
- Participer à la prospection omnicanale de nouveau clients
- Assurer le suivi des clients
- Participer au reporting de l’activité commerciale
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis :
- Etre titulaire d’un titre de niveau 4 (Bac/Bac Pro) avec 1 année d’expérience professionnelle
- Ou Justifier d’un niveau 4 (Bac/Bac Pro) avec 3 années d’expérience professionnelle
- Autres profils, nous consulter
- Trouver une entreprise qui accepte de signer un contrat pour vous accompagner durant votre formation
Le + : nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise.
Délais d’accès :
- Candidature à partir de Janvier pour la rentrée en septembre.
- Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Les campus proposant cette formation
- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Les objectifs visent à former l’alternant pour qu’il devienne un(e) assistant(e) Gestion et Administration en Entreprises collaborant directement avec le dirigeant de l’entreprise :
- Participer à l’optimisation du fonctionnement interne sur les plans administratifs et organisationnel
- Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel
- Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire
- Participer au développement commercial
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’alternant sera capable de :
- Prospecter des nouveaux clients à distance
- Préparer les réunions internes et externes
- Exercer des fonctions de veille, de suivi et d’alerte
- Organiser l’activité administrative du service ou de l’entreprise
- Préparer la prise de décision de la direction
- Contribuer à la pérennisation et au développement de la PME en lien avec toutes les parties prenantes
- Traiter le suivi administratif du personnel
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Mayenne : https://www.mayenne.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise/effectuer-vos-formalites/le-mini-stage-decouverte
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation53.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Bac +3), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise » proposé par le centre de formation, sessions à venir visibles sur votre espace candidat).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation 53 de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Assistant.e commercial.e
- Assistant.e comptable et administratif.ve
- Assistant.e de gestion
- Tous types d’entreprises où la polyvalence est requise, quel que soit le secteur d’activité.
Formations proposées en dehors du CFA de la CCI de Mayenne:
- Insertion professionnelle
- Bac +3 dans le domaine de la gestion, l’administration ou les Ressources Humaines