Bac Pro Métiers du commerce et de la vente – Option A

Formation

BAC Professionnel Métiers du commerce et de la vente - Option A

Vous avez le sens du contact et souhaitez évoluer dans les métiers du commerce et de la vente ? Ce Bac Pro est là pour vous propulser vers des métiers dynamiques et évolutifs !

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Niveau d'entrée
Être titulaire d’un CAP ou équivalent ou sortie de 2nde
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Type de formation
Baccalauréat professionnel
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Niveau de sortie
Niveau 4 -Bac
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Accessibilité
Accessibilité des publics en situation de handicap, pour toute adaptation,, consultez notre page dédiée.
En savoir +
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Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Autre contrat possible : nous consulter
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Diplôme obtenu
BAC professionnel Métiers du commerce et de la vente
Code Diplôme : 40031213 Code RNCP : 38399 Date d'arrêté du diplôme : 17 décembre 2018 Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
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Lieux de formation
Campus CCI Mayenne
Rue Léonard de Vinci - 53810 Changé
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Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée pour les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation
Coût de la formation définit selon la grille tarifaire validée en AG
Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

Durée de la formation : 1350 heures sur 24 mois

Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en centre de formation ou 1 semaine en entreprise / 1 semaine en centre de formation

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.

Évaluation et validation

Modalités d’évaluations

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent pour certaines matières, en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et pour d’autres lors d’épreuves ponctuelles de fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme. Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, ainsi que la moyenne dans le domaine professionnel, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certaines matières, dont il garde le bénéfice pour une durée de 5 ans.

Enseignement professionnel :

Conseil et Vente : Assurer la veille commerciale, Réaliser la vente dans un cadre omnicanal, Assurer l’exécution de la vente

Suivi des Ventes : Assurer le suivi de la commande du produit ou du service, Traiter les retours et les réclamations du client, S’assurer de la satisfaction du client

Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client : Traiter et exploiter l’information ou le contact client, Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client, Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client

Animation et Gestion de l’Espace Commercial : Assurer les opérations préalables à la vente, Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle, Développer la clientèle

Enseignement Général :

  • Français
  • Histoire-géographie et éducation morale et civique
  • Mathématiques
  • Langues vivantes 1 et 2 (anglais-espagnol)
  • Economie-droit
  • Prévention-santé-environnement
  • Arts appliqués
  • Education physique et sportive (EPS)

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Prérequis :

Être titulaire d’un CAP ou équivalent ou sortie de 2nde

Autres profils : nous consulter

Apprentissage : 

Trouver une entreprise qui accepte de signer un contrat pour vous accompagner durant votre formation.

Le + : Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise !

Délais d’accès : 

  • Candidature à partir de janvier pour la rentrée en septembre
  • Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier

Votre formation en Mayenne

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Durée
24 mois
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Rentrée
Septembre
icon-niveau-formation-infos
Niveau de formation
Avant BAC

Les campus proposant cette formation

Campus CFA CCI Formation Mayenne de Laval
Campus Laval
Laval
Prochaines portes ouvertes
2 décembre de 9h à 13h ; 27 janvier de 9h à 17h et 9 mars de 9h à 13h
Contact
CCI Formation
Partager :

Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel dans :

  • Accueil, conseil et vente des produits et des services associés
  • Contribution au suivi des ventes
  • Participation à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
  • Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale

Le titulaire du Bac Pro Métiers du commerce et de la vente s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

Compétences visées

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Assurer la veille commerciale, l’exécution de la vente, le suivi de la commande du produit ou du service, les opérations préalables à la vente et valoriser les produits ou les services
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client, développer la clientèle, s’assurer de la satisfaction du client
  • Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
  • Rechercher et analyser des informations à des fins d’exploitation

Étapes d’inscription

Étape 1
Inscription CFA CCI Formation Mayenne Laval

Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Mayenne : https://www.mayenne.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise/effectuer-vos-formalites/le-mini-stage-decouverte

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation53.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Bac +3), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
Inscription CFA CCI Formation Mayenne Laval

La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise » proposé par le centre de formation, sessions à venir visibles sur votre espace candidat).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation 53 de mes démarches.

Étape 3
Inscription CFA CCI Formation Mayenne Laval

Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Vendeur-conseil / Conseiller de vente
  • Conseiller commercial / Chargé de clientèle
  • Téléconseiller
  • Assistant administration des ventes
Les entreprises
  • Distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Unités commerciales d’entreprises de production, de commerce électronique, de prestation de services, d’associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits ou de services

Toutes ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels. Organisations de toutes tailles disposant d’un service commercial.

Formations proposées par le CFA de la CCI Mayenne :

Autres :

  • Toutes formations post-bac

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La filière métier
La formation de négociation et digitalisation de la relation client du CFA CCI Formation Mayenne à Laval

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La fiche formation
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