BAC Professionnel Métiers du commerce et de la vente - Option A
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous avez le sens du contact et souhaitez évoluer dans les métiers du commerce et de la vente ? Ce Bac Pro est là pour vous propulser vers des métiers dynamiques et évolutifs !
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Contrat de professionnalisation
Autre contrat possible : nous consulter
Code Diplôme : 40031213 Code RNCP : 38399 Date d'arrêté du diplôme : 17 décembre 2018 Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Rue Léonard de Vinci - 53810 Changé
Coût de la formation définit selon la grille tarifaire validée en AG
Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.
Durée de la formation : 1350 heures sur 24 mois
Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en centre de formation ou 1 semaine en entreprise / 1 semaine en centre de formation
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Évaluation et validation
Modalités d’évaluations
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
Les épreuves de validation du diplôme se déroulent pour certaines matières, en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et pour d’autres lors d’épreuves ponctuelles de fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme. Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, ainsi que la moyenne dans le domaine professionnel, il valide son diplôme.
Validation des blocs de compétences
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certaines matières, dont il garde le bénéfice pour une durée de 5 ans.
Enseignement professionnel :
Conseil et Vente : Assurer la veille commerciale, Réaliser la vente dans un cadre omnicanal, Assurer l’exécution de la vente
Suivi des Ventes : Assurer le suivi de la commande du produit ou du service, Traiter les retours et les réclamations du client, S’assurer de la satisfaction du client
Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client : Traiter et exploiter l’information ou le contact client, Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client, Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client
Animation et Gestion de l’Espace Commercial : Assurer les opérations préalables à la vente, Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle, Développer la clientèle
Enseignement Général :
- Français
- Histoire-géographie et éducation morale et civique
- Mathématiques
- Langues vivantes 1 et 2 (anglais-espagnol)
- Economie-droit
- Prévention-santé-environnement
- Arts appliqués
- Education physique et sportive (EPS)
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis :
Être titulaire d’un CAP ou équivalent ou sortie de 2nde
Autres profils : nous consulter
Apprentissage :
Trouver une entreprise qui accepte de signer un contrat pour vous accompagner durant votre formation.
Le + : Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise !
Délais d’accès :
- Candidature à partir de janvier pour la rentrée en septembre
- Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier
Votre formation en Mayenne
Les campus proposant cette formation
- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel dans :
- Accueil, conseil et vente des produits et des services associés
- Contribution au suivi des ventes
- Participation à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
- Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale
Le titulaire du Bac Pro Métiers du commerce et de la vente s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.
Compétences visées
A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
- Assurer la veille commerciale, l’exécution de la vente, le suivi de la commande du produit ou du service, les opérations préalables à la vente et valoriser les produits ou les services
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Traiter les retours et les réclamations du client
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client, développer la clientèle, s’assurer de la satisfaction du client
- Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
- Rechercher et analyser des informations à des fins d’exploitation
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Mayenne : https://www.mayenne.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise/effectuer-vos-formalites/le-mini-stage-decouverte
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation53.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Bac +3), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise » proposé par le centre de formation, sessions à venir visibles sur votre espace candidat).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation 53 de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Vendeur-conseil / Conseiller de vente
- Conseiller commercial / Chargé de clientèle
- Téléconseiller
- Assistant administration des ventes
- Distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
- Unités commerciales d’entreprises de production, de commerce électronique, de prestation de services, d’associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits ou de services
Toutes ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels. Organisations de toutes tailles disposant d’un service commercial.
Formations proposées par le CFA de la CCI Mayenne :
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
Autres :
- Toutes formations post-bac