BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
La relation client sous toutes ses formes vous attire ? Le BTS NDRC en alternance vous garantit des compétences recherchées et une évolution professionnelle rapide !
Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
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Contrat de professionnalisation
Autre contrat possible : nous consulter
Code diplôme : 32031212
Code RNCP : 38368
Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Date d'arrêté du diplôme : 19 février 2018
Rue Léonard de Vinci - 53810 Changé
Coût de la formation définit selon la grille tarifaire validée en AG.
Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.
Durée de la formation : 1350 heures sur 24 mois
Rythme de l’alternance : 1 semaine au centre de formation / 1 semaine en entreprise
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Évaluation et validation
Modalités d’évaluations
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours. Les épreuves de validation du diplôme se déroulent se déroulent pour certaines matières, en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et pour d’autres lors d’épreuves ponctuelles de fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme. Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, ainsi que la moyenne au domaine professionnel, il valide son diplôme.
Validation des blocs de compétences
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Enseignement professionnel :
Relation client et négociation-vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Atelier de professionnalisation
Marketing digital
Enseignement Général
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère (anglais)
- Culture économique, juridique et managériale
- Bureautique
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Formulez vos vœux sur Parcoursup.
Prérequis : Bac ou titre de niveau 4 validé. Autres profils, nous consulter.
Apprentissage :
Trouver une entreprise qui accepte de signer un contrat pour vous accompagner durant votre formation.
Le + : Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise !
Délais d’accès :
- Candidature à partir de janvier pour la rentrée en septembre.
- Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Votre formation en Mayenne
Les campus proposant cette formation
- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un commercial généraliste multicanal qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client :
- Mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing
- Création de relation commerciales de proximité avec un client
- Gestion de multiples points de contact d’une relation commerciale
- Actions de communication internes et externes
- Fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux
- Développement de la relation client en e-commerce
- Développement et pilotage d’un réseau de partenaires
- Animation d’un réseau de vente directe
- Veille au respect des règles éthiques et déontologiques
Compétences visées
A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Mayenne : https://www.mayenne.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise/effectuer-vos-formalites/le-mini-stage-decouverte
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation53.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Bac +3), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise » proposé par le centre de formation, sessions à venir visibles sur votre espace candidat).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation 53 de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Commercial / Représentant
- Négociateur / Conseiller commercial
- Chargé d’affaires ou de clientèle / Technico-commercial
- Téléconseiller / Commercial e-commerce
- Animateur des ventes
- Entreprises ou organisations de toutes tailles proposant des biens et/ou des services à des clients particuliers ou professionnels (artisanat – industrie – commerce et services – associations)
Formations proposées par le CFA de la CCI Mayenne :
- Responsable de la Distribution Omnicanale (Bac+3) – NEGOVENTIS
- Responsable de Développement Commercial (Bac+3) – NEGOVENTIS
Autres poursuites d’études possibles :
- Tous diplômes ou titres de niveau 6 (BAC + 3) dans les univers du commerce, marketing, gestion, management