Les métiers de la vente

Les métiers de la vente
Choisir sa formation avec CCI Formation 53

Choisir sa formation avec CCI Formation

Les métiers de la vente appartiennent à une famille proche de celle des métiers du commerce. Dans le vaste secteur de la vente et du commerce, l’émergence du e-commerce a fait naître de nouvelles débouchés sans pour autant faire disparaître les métiers qui s’exercent en point de vente physique, au contact direct de la clientèle. Vendeur, équipier de caisse, équipier polyvalent ou encore chef de rayon : quel est le quotidien des métiers de la vente ?  Quelles formations suivre pour se faire une place sur le terrain de la vente ?

3 métiers de la vente incontournables

choisir son métier de la vente

Vendeur

Le métier de vendeur est l’exemple même du lien étroit qui existe entre la vente et le commerce. En effet, le vendeur en magasin doit à la fois user de fortes aptitudes relationnelles pour vendre auprès de sa clientèle tout en se conformant à des objectifs commerciaux précis.

Au quotidien, le vendeur en magasin exerce les missions suivantes :

  • gestion de la caisse ou de l’ensemble du point de vente pour assurer l’accueil des clients dans de bonnes conditions ;
  • gestion des stocks du magasin ;
  • accueil et conseil client tout au long du parcours d’achat.

S’il doit évidemment faire en sorte de vendre un maximum de produits, le vendeur en boutique tend de plus en plus à devenir un conseiller expert de son domaine.

L’accompagnement du client jusqu’à la vente exige de très bien connaître le catalogue de la marque qui l’emploie. Aussi, adopter une posture véritablement commerciale peut permettre à un vendeur débutant de bénéficier de primes d’objectif en lien avec ses performances de vente, et d’ainsi améliorer son salaire de base.

Équipier de caisse

Aussi appelé hôte de caisse, l’équipier de caisse a pour rôle premier d’enregistrer les achats des clients. Aujourd’hui, en grande distribution comme dans les réseaux de vente plus restreints, le métier intègre des missions d’accueil et d’information de la clientèle, mais aussi parfois de mise en rayon. C’est pourquoi il est de plus en plus courant de voir ce type de poste s’intituler “équipier polyvalent”.

 

Au quotidien, l’équipier gère sa propre caisse. Avant les pauses et lors des clôtures de fin de journée, il doit comptabiliser l’ensemble des ventes et s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise. Il est aussi un garant et un représentant de l’image de l’unité commerciale. L’équipier de caisse doit donc prêter attention à sa présentation.

Chef ou responsable de rayon

Le métier de chef de rayon existe dans les points de vente de taille conséquente, qui nécessitent d’être organisés en espaces de vente distincts. Par exemple, dans une grande surface, le chef de rayon peut être désigné pour gérer un espace de vente dédié à la jardinerie, aux produits culturels ou encore aux vins et spiritueux.

 

Directement relié à la politique commerciale définie par la direction commerciale du magasin, le responsable de rayon définit différents objectifs commerciaux à atteindre pour son propre rayon. Ainsi, il organise sa zone de vente de façon à maximiser sa fréquentation et ses ventes. Pour cela, il a recours à des compétences à la fois commerciales et marketing.

 

Enfin, le chef de rayon est un manager. Souvent à la tête d’une équipe de quelques vendeurs, il les oriente et les motive chaque jour en définissant des objectifs de vente précis et atteignables.

Quelles formations suivre pour apprendre les métiers de la vente ?

Du CAP au Bac +5, les formations qui mènent à la vente sont presque aussi nombreuses que les métiers du secteur. Dans ce domaine comme dans celui du commerce, l’alternance est à privilégier afin de bénéficier rapidement d’une expérience professionnelle et ainsi de développer sa relation-client.

 

Vous souhaitez plus de détails sur les formations professionnalisantes qui préparent aux métiers de la vente de produits ? CCI Formation 53  vous propose de découvrir les programmes de formation suivants :

CAP Equipier polyvalent du commerce

Le CAP Equipier Polyvalent du commerce vous est proposé sur le site du Campus de la CCI Mayenne. Il peut être totalement financé par un contrat d’alternance ou contrat de professionnalisation.

En fonction de l’entreprise dans laquelle le candidat exerce en tant qu’alternant le temps de sa formation, ce CAP peut donc lui permettre de travailler en tant qu’équipier de caisse, équipier de vente ou encore employé de commerce.

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Vous vous intéressez aux métiers de vendeur-conseil ou de conseiller de vente ? Le BTS MCO répond aux besoins spécifiques de ces professions en pleine évolution.

Proposée sur le campus de la CCI Mayenne, cette formation peut être rejointe à l’issue d’un bac général ou d’un bac professionnel. Elle permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac +2.

Conçu spécifiquement pour être suivi en alternance, le BTS Management Commercial Opérationnel prépare les candidats à appliquer une stratégie commerciale et marketing sur l’unité commerciale dont ils auront la gestion.

CCI formation 53